Sûrement la technique la plus rependue et connue, en regardant autour de vous, vous découvrirez qu’ énormément de textiles sont imprimés avec ce procédé. Cette technique est très ancienne, et le principe (en théorie!) est simple. En utilisant un pochoir, il faut déposer de l’encre sur le textile. Malgré l’évolution technologique de ces dernières décennies, ce métier reste très artisanal et nécessite de vrais professionnels pour chaque étape de sa réalisation.
- Tee-shirts
- Polos
- Sweat-shirts
- Chemises
- Blousons
- Chapellerie
- Accessoires textile
- coton
- Coton/polyester
- Polyester
- Tee-shirts
- Polos
- Sweat-shirts
- Chemises
- Blousons
- Chapellerie
- Accessoires textile
- coton
- Coton/polyester
- Polyester
Le Typon ou «film de sérigraphie» :
Pour réaliser l’écran (ou pochoir) nous avons besoin de ce typon, 1 typon par couleur d’impression. Nous imprimons en encre noire opaque sur un support polyester transparent, le visuel de chaque couleur séparément. Celui-ci servira à fabriquer le « pochoir » par un procédé de fixation sur une couche photosensible réactive aux UV.
L'écran de sérigraphie ou « pochoir » :
Il s’agit d’un cadre où une toile est tendue (principe du tamis). Une émulsion photosensible déposée sur cette toile permet de réaliser le pochoir au moyen des typons et d’un procédé photographique., Une fois terminé chaque écran sera un pochoir et laissera ou bloquera le passage de l’encre. Autant d’écrans seront nécessaires qu’il y aura de couleurs différentes d’impression.
L'impression ou «sérigraphie directe» :
L’écran de sérigraphie étant réalisé, nous procédons au calage machine ; il s’agit de positionner chaque écran (autant d’écran que de couleurs présentent sur le motif à réaliser) sur une machine semi-automatique à imprimer, appelée dans notre métier, « carrousel ». Cette étape terminée, nous mettons l’encre appropriée dans chaque écran pour enfin pouvoir imprimer votre motif. Nous avons besoin alors de 3 opérateurs minimum : une personne positionne le textile sur une tablette appelée « jeannette » et lance l’impression. La 2e personne récupère le textile imprimé, et le met en place sur un tapis roulant pour le passer dans un tunnel de séchage pour « fixer » et sécher l’encre. Le 3e opérateur en place à l’extrémité du tunnel à la sortie du séchoir, conditionne les textiles terminés, prêts à être expediés.
Conseils pour l’impression en sérigraphie :
La sérigraphie directe est idéale pour vos productions de tee shirts, sweats, blousons, sacs, casquettes …pour de petites séries ou gros volumes. C’est une technique adaptée pour les logos ou visuels simples. Elle ne permet pas de reproduire des photos haute résolution ni de créer des dégradés de couleurs complexes, mais des trames de sérigraphie facilitent l’imitation de ces dégradés de couleurs.
- Les couleurs d’impression étant distinctes pour chaque écran, nous pouvons réaliser exactement la couleur désirée. Grâce à cela, nous vous proposons de nous donner vos références Pantones U, que nous utiliserons pour respecter votre visuel.
- Chaque textile nécessite une technique de sérigraphie adaptée. Nous utiliserons une encre différente pour une matière en coton ou une matière en polyester. Le nombre de couleurs maxi varie aussi suivant le support (6 couleurs maximum pour le coton, 1 à 3 sur le polyester…). Si vous avez des questions, nos techniciens sont là pour vous conseiller.
- Les vêtements imprimés en sérigraphie ne nécessitent pas de lavage spécial, uniquement respecter les consignes de lavage de celui-ci. Toujours repasser l’impression à l’envers.